Tennis : Les joueurs et leurs "TOC"

Tocs de Rafael

Rafael Nadal, Roger Federer, Jelena Jankovic…Les meilleures tennismen de la planète ont tous rendez-vous à Melbourne pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. L’occasion pour la rédaction de revenir sur tous les petits rituels de ces joueurs.

l replace ses bouteilles à ses pieds. C’est systématique. Il remet consciencieusement ses chaussettes avant de servir elles doivent toujours être à la même hauteur et avec la virgule de son sponsor parallèle au terrain. Il les remonte d’ailleurs avant chaque service.  . C’est automatique. Vous l’avez tous reconnu : c’est Rafael Nadal. Comme beaucoup de sportifs de haut niveau, le numéro un mondial entretient, par superstition ou par habitude, des petits rituels quelque peu étranges. Des gestes, presque des réflexes, qui permettent aux athlètes de se concentrer, d’évacuer leur stress. Et sur les courts de tennis, ces "TOC" sont légions. À l’heure où le premier tournoi du Grand Chelem de la saison s'apprête à ouvrir ses portes, l’occasion était trop belle de les rappeler.

Ses petites manies sont nombreuses et peuvent parfois énerver ses adversaires, comme le public. Les chaussettes tout d’abord : . Mais le numéro un mondial est surtout célèbre pour son rituel des bouteilles. Aux changements de côté, "Rafa" ne retourne sur le court que lorsque ses deux bouteilles d'eau sont alignées devant sa chaise et que leurs étiquettes sont perpendiculaires à la ligne de fond du court. Enfin, il ne marche jamais sur les lignes et remet systématiquement en place son slip avant de servir...


Copyright © 2006-2008. Site : http://rafanadal.free.fr